Connexion
Progression du Raid
Firelands
100%
- Beth'tilac
- Lord Rhyolith
- Alysrazor
- Shannox
- Baleroc
- Majordomo Staghelm
- Ragnaros
Blackwing Descent
100%
- Magmaw
- Omnotron Defense System
- Maloriak
- Atramedes
- Chimaeron
- Nefarian
Bastion of Twilight
100%
- Halfus
- Valiona & Theralion
- Twilight Ascendant Council
- Cho'gall
Throne of the 4 Winds
100%
- Conclave of Wind
- Al'Akir
Baradin Hold
100%
- Argaloth
- Occu'thar
Misa à jour patch 4.0.6
4 participants
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Misa à jour patch 4.0.6
Général
- De nombreux encadrés d'aide ont été mis à jour pour correspondre aux modifications apportées par les récents correctifs.
- La récompense de guilde Bébé tatou requiert maintenant une réputation révérée au lieu de la réputation exaltée.
- Toutes les bannières de guilde octroient désormais un bonus de réputation en plus de l'honneur et de l'expérience.
Donjons et raids
- Les joueurs de niveau 85 peuvent maintenant choisir n'importe quel donjon normal à partir de l'outil Donjons. Choisir un donjon aléatoire ne prend pas en compte ces donjons de plus bas niveau dans la rotation.
La cime du Vortex
- La direction du vent et la potentialité de distraction des cyclones qui apparaissent en difficulté héroïque au cours de la rencontre face à Altairus sont maintenant plus évidentes.
JcJ
Arènes
- Les sorts Furie sanguinaire, Héroïsme, Distorsion temporelle et Hystérie ancienne ne peuvent plus être utilisés en Arènes.
Champs de bataille
La bataille de Gilnéas
- Le temps nécessaire à la capture du drapeau a été réduit de 8 à 5 secondes.
Rivage des Anciens
- Les dégâts infligés par les canons anti-personnel ont été doublés.
- La vitesse du missile d'Ignition (canons anti-personnel) a été augmentée d'environ 50%.
- L'emplacement de certains canons anti-personnel qui pouvaient tirer sur la plateforme où ils apparaissaient a été corrigé.
- Le démolisseur de champ de bataille ne dispose plus que d'un siège pour le conducteur. Les deux places pour les passagers ont disparu.
- Les effets de contrôle des foules sur les démolisseurs de champ de bataille sans équipage ont maintenant une durée « marquée » comme JcJ afin que ces techniques ne durent trop longtemps.
- Les démolisseurs de champ de bataille ne devraient plus mettre aussi longtemps à apparaître au début de chaque manche.
- Les démolisseurs de champ de bataille présents sur les docks ne disparaissent plus lorsque l'équipe offensive s'empare du cimetière nord.
- Les charges d'hydroglycérine massives sont maintenant utilisables dans les champs de bataille cotés.
- La durée de l'affaiblissement Téléportation a été réduite de 20 à 10 secondes.
- Le rayon d'explosion de l'hydroglycérine a été réduit de 20 à 10 mètres.
- Le point d'arrivée des téléporteurs de la défense dépend des rangées de portes détruites, plutôt que directement derrière la porte. Par exemple, si un joueur clique sur le téléporteur à la porte bleue lorsque l'une des portes du rivage a été détruite, il sera téléporté derrière la porte rouge.
Races
- Le talent racial draeneï Don des naaru soigne maintenant la cible pour 20% de ses points de vie en 15 secondes, au lieu d'une échelle de valeurs.
- Le talent racial nain Forme de pierre réduit désormais de 10% tous les dégâts subis au lieu d'augmenter l'armure de 10%. La taille du nain est augmentée lorsque le talent est utilisé.
- Le temps de recharge du talent racial gnome Maître de l'évasion a été réduit de 1,75 à 1,5 minute.
- Le temps de recharge du talent racial humain Chacun pour soi est repassé de 3 à 2 minutes.
- Le talent racial elfe de la nuit Camouflage dans l'ombre peut désormais être utilisé par les changeformes.
- Le talent racial tauren Choc martial peut désormais être utilisé par les changeformes.
- Le temps de recharge du talent racial worgen Sombre course est à présent de 2 minutes (au lieu de 3) et n'est plus soumis au temps de recharge global. De plus, le bonus à la vitesse de course se cumule avec les autres améliorations mais ne peut pas être activé si Sprint ou Célérité est actif (et réciproquement).
Classes
Chasseurs
- Les dégâts de l'arme de Visée! sont passés à 200%.
- Le chasseur peut désormais lancer Aspect de la nature, Aspect du faucon, et Aspect du renard lorsqu'il est en monture.
- Dissuasion octroie maintenant 100% de chances que les attaques de mêlée échouent, au lieu de 100% de chances de parer. Cela signifie que les attaques qui ne peuvent pas être parées, notamment certaines techniques de voleur, peuvent maintenant être évitées et le chasseur peut bénéficier de Dissuasion même s'il est désarmé.
- Le temps de recharge et la durée de Nuage de poussière ont été modifiés pour rendre ce sort similaire à Vrille (effet identique, familier différent).
- Les dégâts d'Ordre de tuer ont été augmentés de 20%.
- La pondération de la puissance d'attaque de Tir mortel a été augmentée de 50%.
- Le temps de recharge d'Appel du maître est maintenant de 35 secondes au lieu de 1 minute. De plus, l'effet est désormais plus visible.
Spécialisations des talents
Précision
- La pondération de la puissance d'attaque de Tir de la chimère a été augmentée de 20%.
Survie
- Le bonus en Agilité conféré par le talent État sauvage (passif) est passé de 15% à 10%.
Familiers
- Les familiers disposent désormais de 70% de l'armure de leur maître, plutôt qu'une valeur différente selon le type de familier.
- La technique spéciale des araignées de schiste a désormais été corrigée (Entoilage).
- L'effet de la technique Discourtois (singe) s'interrompt désormais correctement si la cible reçoit des dégâts.
Chevaliers de la Mort
- Robustesse glaciale permet désormais d'interrompre les étourdissements et de rendre le chevalier de la mort insensible aux étourdissements.
- L'effet d'absorption de Frappe nécrotique est maintenant réduit par la résilience de la cible.
Spécialisations des talents
Sang
- Fléau cramoisi a été légèrement revu. Ce talent confère désormais 5/10% de chances, au lieu de 50/100%, d'octroyer un Furoncle sanglant gratuit lorsque le chevalier de la mort attaque en mêlée une cible frappée de Peste de sang.
- Le talent Volonté de la nécropole ne redonne plus de Rune de sang lorsqu'il réinitialise le temps de recharge de Connexion runique. Au lieu de cela, la prochaine Connexion runique ne consomme aucune ressource tant que le talent Volonté de la nécropole est actif.
Givre
- Rafale hurlante inflige désormais 40% de dégâts en moins à toutes les cibles qui ne sont pas la cible principale du sort.
- Puissance des terres gelées augmente aussi désormais tous les dégâts en mêlée de 4/8/12% si le personnage porte une arme à deux mains.
Impie
- Désormais, le talent Violation est aussi déclenché par Frappe nécrotique.
- Lorsque Corruption runique se déclenche et que l'aura est déjà active, ce talent augmente de 3 secondes la durée de l'aura présente au lieu de simplement la réappliquer.
- Le bonus de 10% en Force conféré par Pouvoir impie (passif) est passé à 5%.
Glyphes
- Glyphe de caresse de la mort ne redonne plus de Puissance runique lorsque le personnage se soigne grâce à Changeliche.
Démonistes
- Malédiction d'épuisement réduit désormais la vitesse de 30%, au lieu de 50%.
- Drain de mana a été retiré du jeu.
Spécialisations des talents
Affliction
- L'effet de silence d'Affliction instable a été réduit de 5 à 3 secondes.
Démonologie
- La Renaissance démoniaque surligne désormais les sorts d'invocation quand elle est active.
- Inferno n'augmente plus le rayon de Flammes infernales.
Destruction
- Tout comme Trait de l'ombre, Ombre et flammes peut désormais être déclenché par Incinérer.
Glyphes
- Le temps de recharge du glyphe d'échange d'âme a été augmenté de 10 à 15 secondes.
Druides
- Le sort Écorce ne peut plus être dissipé.
- Toucher guérisseur s'apprend désormais au niveau 78 au lieu du niveau 3.
- Les dégâts de Lacérer ont été réduits d'environ 20%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Mutilation (forme d'ours) à partir du niveau 80 a été réduit de 300% à 235%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Mutilation (forme de félin) à partir du niveau 80 a été augmenté de 360% à 460%.
- Les dégâts de Mutiler ont été réduits d'environ 20%.
- En selle: ce bonus de guilde s'applique désormais à Forme de vol et aussi à Forme de vol rapide.
- Nourrir s'apprend désormais au niveau 8 au lieu du niveau 78.
- Les sorts de soins ne permettent plus de déclencher Augure de clarté, à moins que le personnage ne possède le talent de la spécialisation Restauration: Don de Malfurion.
- Les dégâts de Griffure ont été réduits d'environ 10%.
- Récupération s'apprend désormais au niveau 3 au lieu du niveau 8. De plus, son coût en mana est passé de 26% à 16%.
- Les dégâts de Déchirure ont été réduits d'environ 10%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Lambeau à partir du niveau 80 a été augmenté de 350% à 450%.
Spécialisations des talents
Équilibre
- La durée de l'amélioration Étoiles filantes est passée de 8 à 12 secondes.
- L'incantation de Champignon sauvage est désormais instantanée, au lieu de 0,5 seconde. De plus, le rayon de détonation est passé de 3 à 6 mètres, et les dégâts infligés ont été augmentés de 15%.
Farouche
- Le talent Berserk (qui donne une chance d'activer Mutilation) possède désormais une nouvelle alerte de sort. De plus, Berserk n'interrompt plus Peur et ne rend plus le druide insensible à Peur.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Pulvérisation a été réduit de 100% à 80%.
Restauration
- Toucher surpuissant affecte aussi désormais Rétablissement.
- Bonté de la nature n'affecte plus Prompte guérison, mais possède désormais un nouvel effet. Lorsque le druide applique Récupération sur 3 cibles ou plus, le temps d'incantation de Nourrir est réduit de 10/20/30%.
Glyphes
- Glyphe de rétablissement permet désormais à l'effet des sorts de soins sur la durée de se réinitialiser sur les cibles disposant de 50% de points de vie ou moins, au lieu de 25%.
- Glyphe de colère augmente désormais les dégâts infligés par Colère de 10% et ne requiert plus la présence d'Essaim d'insectes sur la cible.
Guerriers
- Charge partage désormais les rendements décroissants des effets d'étourdissement.
- Les dégâts d'Enchaînement ont été réduits de 20%.
- Les dégâts de Frappe héroïque ont été réduits de 20%.
Spécialisations des talents
Armes
- Mastodonte n'augmente plus le temps de recharge de Charge, mais augmente à la place la durée la Charge étourdissante de 2 secondes. De plus, la charge est utilisable dans toutes les postures, cependant, ce talent mutualise également les temps de recharge de Charge et d'Interception.
- Agneaux à l'abattoir: au lieu de donner 10/20/30% de dégâts à la prochaine Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, il fournit désormais une amélioration de 10% à toutes les Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, et peut se cumuler 1/2/3 fois.
- Académie martiale n'améliore plus Frappe héroïque ou Enchaînement. Sont maintenant améliorés Frappe mortelle, Coup déchaîné, Dévaster, Ivresse de la victoire et Heurtoir.
Fureur
- Fureur déchaînée (Maîtrise) octroie maintenant un avantage de 5,6% par point de maîtrise au lieu de 4,7%.
Glyphes
- Glyphe de charge rapide a été modifié et passe d'une réduction de 7% du temps de recharge de Charge à une réduction fixe de 1 seconde. Cette modification vise principalement à clarifier la réduction exacte que fournit ce glyphe.
Mages
- Orbe enflammé n'affecte plus les bestioles.
- Le coût en mana d'Illumination des Arcanes et d'Illumination de Dalaran a été réduit d'environ 16% afin de le rendre équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
- Le rayon d'Anneau de givre a été réduit à 8 mètres et le rayon intérieur "sûr" est maintenant de 4,7 mètres (ce qui correspond exactement au graphisme du sort). Dissiper l'effet d'Anneau de givre rend la cible insensible à tout autre effet de gel pendant 3 secondes. Si un second Anneau de givre est lancé par le même mage alors que le premier est toujours actif (grâce à Morsure du froid), le premier cesse de fonctionner et disparaît.
Correction de bugs
- Anneau de givre peut désormais être incanté et fonctionne correctement dans les transports (y compris les ascenseurs, les trappes, etc.).
Paladins
- Le coût en mana de Bénédiction de puissance et Bénédiction des rois a été réduit d'environ 217% afin de le rendre équivalent à celui de Marque du fauve.
- Les dégâts de l'arme de Frappe du croisé ont été augmentés de 115% à 135%.
- La durée de Supplique divine est passée de 15 à 9 secondes. Ce sort confère 4% de mana par itération, au lieu de 2%, pour un total de 12% de mana, au lieu de 10%.
- Inquisition ne peut plus être dissipé.
- Réprimandes peut maintenant être appris par tous les paladins au niveau 54. Les personnages existants doivent rendre visite à leur maître de classe, même s'ils possédaient le talent Réprimandes auparavant.
Spécialisations des talents
Sacré
- Dénoncer dispose maintenant d'une alerte de sort.
Vindicte
- Dessein divin: les chances que les techniques concernées génèrent de la puissance sacrée ont été réduites de 20/40% à 7/15%, mais au lieu de générer 1 point de puissance sacrée, la technique suivante ne consomme pas de puissance sacrée et se comporte comme si le paladin disposait de 3 points en puissance sacrée.
- Main de lumière (Maîtrise): un pourcentage des dégâts de Verdict du templier, Frappe du croisé et Tempête divine est infligé en tant que dégâts du Sacré supplémentaires.
- Repentir n'est plus interrompu par les dégâts de Blâme (Sceau de vérité).
- Le talent Réprimandes a été remplacé par un talent passif, Bouclier saint. Les paladins qui avaient le talent Réprimandes apprennent automatiquement Bouclier saint. Lorsque les points de vie du paladin sont inférieurs à 30%, il gagne l'effet Bouclier sain. Bouclier sain absorbe X points de dégâts et augmente les soins reçus de 20%. Dure 15secondes. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 30secondes et ne peut pas être dissipé.
- Fanatisme ne peut plus être dissipé.
Glyphes
- Glyphe de supplique divine ajoute désormais 6% au mana, pour un total de 18% en 9 secondes.
Correction de bugs
- Mot de gloire ne réinitialise plus le rythme de frappe.
Prêtres
- La durée de Lévitation a été augmentée de 2 à 10 minutes.
- Le coût en mana de Mot de pouvoir: Robustesse a été réduit d'environ 68% afin de le rendre équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
- Le coût en mana de Mot de pouvoir: Bouclier a été augmenté d'environ 31%, mais son effet a été augmenté de 208%.
- Le coût en mana de Protection contre l'Ombre a été réduit d'environ 65% afin de le rendre équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
- Le coût en mana de Rénovation a été réduit de 24%.
Spécialisations des talents
Discipline
- Volonté focalisée se déclenche désormais lorsque le prêtre subit un coup critique, en plus de son effet actuel.
- Mot de pouvoir: Bouclier amélioré augmente désormais la quantité absorbée de 15/30% supplémentaires quand on le lance sur soi-même.
- Le talent Suppression de la douleur ne peut plus être dissipé.
Sacré
- Résilience bénie se déclenche désormais lorsque le prêtre subit un coup critique, en plus de son effet actuel.
- Les états de Chakra durent désormais 1 minute au lieu de 30 secondes.
- Prière du désespoir soigne désormais le prêtre de 30% de son total de points de vie. La valeur utilisée auparavant était très inférieure.
- Concentration sacrée augmente désormais la régénération de mana issue de l'esprit en combat de 15/30% supplémentaires, au lieu de 20/40%.
- Mot sacré: Châtier voit son temps de recharge passer de 25 à 30 secondes. De plus, l'effet est correctement interrompu en cas de dégâts.
- Les points de vie des Puits de lumière ont été augmentés de 50% (pour le JcJ).
- Heureux hasard dispose désormais d'alertes de sort et de textes de combat flottants.
- Le talent Vague de Lumière peut désormais être déclenché par Soins rapides et Soins supérieurs, et peut également avoir un effet critique.
Glyphes
- Glyphe de fouet mental ne nécessite plus la présence de Mot de l'ombre: Douleur sur la cible.
- Glyphe de suppression de la douleur a été renommé Glyphe de désespérance et permet désormais de lancer Esprit gardien en étant étourdi, en plus de Suppression de la douleur.
- Glyphe d'horreur psychique réduit désormais le temps de recharge d'Horreur psychique de 30 secondes au lieu de 60.
- Glyphe d'esprit de rédemption a été converti en Glyphe de prière de guérison, qui augmente les soins effectués par la première charge de Prière de guérison de 60%.
Voleurs
- Promptitude au combat dure désormais 20 secondes au lieu de 30 secondes, mais l'amélioration cumulable Perspicacité au combat passe pour sa part à 10 secondes, au lieu de 6 secondes.
- Bombe fumigène dure maintenant 5 secondes, au lieu de 10 secondes.
Spécialisations des talents
Combat
- Main Gauche (Maîtrise) fournit désormais une chance de faire une attaque pour 75% des dégâts de la main directrice. Cette attaque peut déclencher la Toute-puissance de combat.
- Frappe révélatrice augmente désormais l'efficacité des coups de grâce de 35% (45% avec glyphe), au lieu de 20% (30% avec glyphe).
Métiers
Archéologie
- Les fragments d'archéologie sont maintenant limités à 200 par race. Les personnages ne seront plus à même de collecter des fragments supplémentaires avant d'avoir reconstitué des artéfacts pour passer en dessous de cette limite de 200fragments. Les personnages ayant plus de 200fragments pour une race ne perdront pas les fragments supplémentaires avec la mise à jour 4.0.6, mais nous n'excluons pas de les supprimer lors d'une mise à jour ultérieure.
Cuisine
- Les sacs de sucre glace (objet de quête journalière) apparaissent maintenant en de nombreux endroits à Hurlevent.
Joaillerie
- Les méta-gemmes avec les suffixes chaotique ou implacable s'activent maintenant avec 3gemmes rouges.
- De nouvelles méta-gemmes ont été ajoutées: diamant ombresprit agile (Agilité/+3% aux dégâts des critiques), diamant ombresprit réverbérant (Force/+3% aux dégâts des critiques) et diamant ombresprit ardent (Intelligence/+3% aux dégâts des critiques). Ces nouvelles méta-gemmes s'activent maintenant avec 3gemmes rouges.
Objets
- La Cloche de résonnance enragée peut maintenant être déclenchée par n'importe quel sort infligeant des dégâts et pas seulement sur les coups critiques.
- Le temps de recharge interne de la Fureur de Forgehargne a été copieusement réduit pour que ce bijou puisse emmagasiner des charges bien plus rapidement.
- Le temps de recharge de l'Étendard de bataille de la Horde est désormais de 10minutes pour être cohérent avec la version de l'Alliance.
- La Mandala de motifs inspirés fournit désormais de l'Intelligence au lieu de la Maîtrise.
- Refonte du bonus 4pièces de l'ensemble JcJ du prêtre: lorsque Mot de pouvoir: Bouclier est lancé sur le prêtre, les effets de réduction de la vitesse de déplacement sont temporairement supprimés pendant 4secondes.
Interface utilisateur
- L'écran de connexion dispose maintenant d'une interface avec option de flux continu (streaming) pour la lecture à la demande des cinématiques d'introduction.
- En raid, les joueurs peuvent maintenant supprimer les marqueurs de terrain indépendamment les uns des autres.
- Le panneau Réputations enregistre désormais quelles catégories de réputations sont réduites ou développées.
Panneau d'Info du personnage
- Le panneau d'info du personnage (C) enregistre la disposition (tri et réduction ou extension) des catégories de caractéristiques séparément pour chaque spécialisation de talents.
- La vitesse de déplacement du personnage est maintenant affichée dans le panneau d'info du personnage (C) avec les autres caractéristiques.
- L'affichage de la hâte dans le panneau d'info du personnage (C) affiche le pourcentage total de hâte plutôt que la hâte octroyée par le score de hâte uniquement.
Archéologie
- Des informations chiffrées sont maintenant disponibles sur la page de résumé et le menu déroulant.
- Les icônes de races clignotent lorsqu'un artéfact peut être reconstitué.
Interface de guilde
- Un bouton Voir tout a été ajouté à l'affichage des métiers, indépendant de la fonctionnalité Voir membres déconnectés.
- Il est maintenant possible de faire un tri avec les membres connectés en première position de la liste Voir les artisans.
- Le plafond de réputation de guilde est maintenant affiché dans l'encadré d'aide.
Nom réel et discussion
- Les notifications de connexion d'un ami (nom réel) incluent désormais le nom du personnage et l'icône du jeu.
- Les joueurs peuvent maintenant faire un clic droit sur l'onglet d'une fenêtre de discussion pour la fermer, même si ce n'est pas l'onglet actif.
- Il y a maintenant une option pour que les messages privés apparaissent automatiquement dans un nouvel onglet.
- Les fenêtres des messages privés actives indiquent maintenant le statut En ligne/Hors ligne.
Portraits d'unités
- Les soins entrants (auparavant uniquement disponibles dans les fenêtres de raid et de groupe utilisant l'interface de raid) ont été ajoutés aux cadres suivants: portrait du joueur, portraits du groupe, portrait de la cible et portrait de la focalisation.
Modifications pour les addons
- La suppression d'améliorations n'est limitée qu'en combat.
- La direction des mini-menus des sorts (portails de mage, etc.) est définie par des attributs.
- Des commandes ont été ajoutées à la console de l'écran de connexion: ExportInterfaceFiles art, ExportInterfaceFiles code.
Correction de bugs
- Il y en avait beaucoup... nous nous en sommes occupés!
Quêtes et créatures
Péninsule de Tol Barad
- Un nouveau haut fait, Un jour comme les autres en Tol Barad, a été ajouté pour avoir achevé toutes les quêtes journalières de Tol Barad.
- Il est possible d'obtenir des carabines rouillées sur les gardes affolés.
- La vitesse d'apparition des soldats d'infanterie de l'Alliance et de la Horde pour la quête Nettoyage par le vide a été augmentée.
- Le détecteur de métaux aimanté pour la quête Les aimants, ça marche comment? est correctement supprimé des sacs du personnage lorsque la quête est achevée.
- Les recommandations des Gardiens de Baradin et celles du Poing de Hurlenfer sont désormais liées au compte.
- Des PNJ ont été ajoutés au campement de Baradin et au Poing de Hurlenfer sur la péninsule de Tol Barad. Ils permettront de valider les quêtes bonus de Tol Barad, lorsque les donneurs de quête originaux de Tol Barad ne sont pas disponibles.
- La mort des boss des quêtes bonus de Tol Barad valide désormais la quête de tous les joueurs ayant participé au combat, même s'ils ne sont pas tous dans le même groupe. Cela inclut Problim, l'archimage Galus, le gardien Silva et Svarnos.
- Le prisonnier du bastion de Farson invoqué pour la quête Une bonne balade en bord de mer n'est visible que par le joueur qui l'a invoqué.
Correction de bugs
- Le salon de coiffure fonctionne correctement pour les worgens.
- De nombreux encadrés d'aide ont été mis à jour pour correspondre aux modifications apportées par les récents correctifs.
- La récompense de guilde Bébé tatou requiert maintenant une réputation révérée au lieu de la réputation exaltée.
- Toutes les bannières de guilde octroient désormais un bonus de réputation en plus de l'honneur et de l'expérience.
Donjons et raids
- Les joueurs de niveau 85 peuvent maintenant choisir n'importe quel donjon normal à partir de l'outil Donjons. Choisir un donjon aléatoire ne prend pas en compte ces donjons de plus bas niveau dans la rotation.
La cime du Vortex
- La direction du vent et la potentialité de distraction des cyclones qui apparaissent en difficulté héroïque au cours de la rencontre face à Altairus sont maintenant plus évidentes.
JcJ
Arènes
- Les sorts Furie sanguinaire, Héroïsme, Distorsion temporelle et Hystérie ancienne ne peuvent plus être utilisés en Arènes.
Champs de bataille
La bataille de Gilnéas
- Le temps nécessaire à la capture du drapeau a été réduit de 8 à 5 secondes.
Rivage des Anciens
- Les dégâts infligés par les canons anti-personnel ont été doublés.
- La vitesse du missile d'Ignition (canons anti-personnel) a été augmentée d'environ 50%.
- L'emplacement de certains canons anti-personnel qui pouvaient tirer sur la plateforme où ils apparaissaient a été corrigé.
- Le démolisseur de champ de bataille ne dispose plus que d'un siège pour le conducteur. Les deux places pour les passagers ont disparu.
- Les effets de contrôle des foules sur les démolisseurs de champ de bataille sans équipage ont maintenant une durée « marquée » comme JcJ afin que ces techniques ne durent trop longtemps.
- Les démolisseurs de champ de bataille ne devraient plus mettre aussi longtemps à apparaître au début de chaque manche.
- Les démolisseurs de champ de bataille présents sur les docks ne disparaissent plus lorsque l'équipe offensive s'empare du cimetière nord.
- Les charges d'hydroglycérine massives sont maintenant utilisables dans les champs de bataille cotés.
- La durée de l'affaiblissement Téléportation a été réduite de 20 à 10 secondes.
- Le rayon d'explosion de l'hydroglycérine a été réduit de 20 à 10 mètres.
- Le point d'arrivée des téléporteurs de la défense dépend des rangées de portes détruites, plutôt que directement derrière la porte. Par exemple, si un joueur clique sur le téléporteur à la porte bleue lorsque l'une des portes du rivage a été détruite, il sera téléporté derrière la porte rouge.
Races
- Le talent racial draeneï Don des naaru soigne maintenant la cible pour 20% de ses points de vie en 15 secondes, au lieu d'une échelle de valeurs.
- Le talent racial nain Forme de pierre réduit désormais de 10% tous les dégâts subis au lieu d'augmenter l'armure de 10%. La taille du nain est augmentée lorsque le talent est utilisé.
- Le temps de recharge du talent racial gnome Maître de l'évasion a été réduit de 1,75 à 1,5 minute.
- Le temps de recharge du talent racial humain Chacun pour soi est repassé de 3 à 2 minutes.
- Le talent racial elfe de la nuit Camouflage dans l'ombre peut désormais être utilisé par les changeformes.
- Le talent racial tauren Choc martial peut désormais être utilisé par les changeformes.
- Le temps de recharge du talent racial worgen Sombre course est à présent de 2 minutes (au lieu de 3) et n'est plus soumis au temps de recharge global. De plus, le bonus à la vitesse de course se cumule avec les autres améliorations mais ne peut pas être activé si Sprint ou Célérité est actif (et réciproquement).
Classes
Chasseurs
- Les dégâts de l'arme de Visée! sont passés à 200%.
- Le chasseur peut désormais lancer Aspect de la nature, Aspect du faucon, et Aspect du renard lorsqu'il est en monture.
- Dissuasion octroie maintenant 100% de chances que les attaques de mêlée échouent, au lieu de 100% de chances de parer. Cela signifie que les attaques qui ne peuvent pas être parées, notamment certaines techniques de voleur, peuvent maintenant être évitées et le chasseur peut bénéficier de Dissuasion même s'il est désarmé.
- Le temps de recharge et la durée de Nuage de poussière ont été modifiés pour rendre ce sort similaire à Vrille (effet identique, familier différent).
- Les dégâts d'Ordre de tuer ont été augmentés de 20%.
- La pondération de la puissance d'attaque de Tir mortel a été augmentée de 50%.
- Le temps de recharge d'Appel du maître est maintenant de 35 secondes au lieu de 1 minute. De plus, l'effet est désormais plus visible.
Spécialisations des talents
Précision
- La pondération de la puissance d'attaque de Tir de la chimère a été augmentée de 20%.
Survie
- Le bonus en Agilité conféré par le talent État sauvage (passif) est passé de 15% à 10%.
Familiers
- Les familiers disposent désormais de 70% de l'armure de leur maître, plutôt qu'une valeur différente selon le type de familier.
- La technique spéciale des araignées de schiste a désormais été corrigée (Entoilage).
- L'effet de la technique Discourtois (singe) s'interrompt désormais correctement si la cible reçoit des dégâts.
Chevaliers de la Mort
- Robustesse glaciale permet désormais d'interrompre les étourdissements et de rendre le chevalier de la mort insensible aux étourdissements.
- L'effet d'absorption de Frappe nécrotique est maintenant réduit par la résilience de la cible.
Spécialisations des talents
Sang
- Fléau cramoisi a été légèrement revu. Ce talent confère désormais 5/10% de chances, au lieu de 50/100%, d'octroyer un Furoncle sanglant gratuit lorsque le chevalier de la mort attaque en mêlée une cible frappée de Peste de sang.
- Le talent Volonté de la nécropole ne redonne plus de Rune de sang lorsqu'il réinitialise le temps de recharge de Connexion runique. Au lieu de cela, la prochaine Connexion runique ne consomme aucune ressource tant que le talent Volonté de la nécropole est actif.
Givre
- Rafale hurlante inflige désormais 40% de dégâts en moins à toutes les cibles qui ne sont pas la cible principale du sort.
- Puissance des terres gelées augmente aussi désormais tous les dégâts en mêlée de 4/8/12% si le personnage porte une arme à deux mains.
Impie
- Désormais, le talent Violation est aussi déclenché par Frappe nécrotique.
- Lorsque Corruption runique se déclenche et que l'aura est déjà active, ce talent augmente de 3 secondes la durée de l'aura présente au lieu de simplement la réappliquer.
- Le bonus de 10% en Force conféré par Pouvoir impie (passif) est passé à 5%.
Glyphes
- Glyphe de caresse de la mort ne redonne plus de Puissance runique lorsque le personnage se soigne grâce à Changeliche.
Démonistes
- Malédiction d'épuisement réduit désormais la vitesse de 30%, au lieu de 50%.
- Drain de mana a été retiré du jeu.
Spécialisations des talents
Affliction
- L'effet de silence d'Affliction instable a été réduit de 5 à 3 secondes.
Démonologie
- La Renaissance démoniaque surligne désormais les sorts d'invocation quand elle est active.
- Inferno n'augmente plus le rayon de Flammes infernales.
Destruction
- Tout comme Trait de l'ombre, Ombre et flammes peut désormais être déclenché par Incinérer.
Glyphes
- Le temps de recharge du glyphe d'échange d'âme a été augmenté de 10 à 15 secondes.
Druides
- Le sort Écorce ne peut plus être dissipé.
- Toucher guérisseur s'apprend désormais au niveau 78 au lieu du niveau 3.
- Les dégâts de Lacérer ont été réduits d'environ 20%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Mutilation (forme d'ours) à partir du niveau 80 a été réduit de 300% à 235%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Mutilation (forme de félin) à partir du niveau 80 a été augmenté de 360% à 460%.
- Les dégâts de Mutiler ont été réduits d'environ 20%.
- En selle: ce bonus de guilde s'applique désormais à Forme de vol et aussi à Forme de vol rapide.
- Nourrir s'apprend désormais au niveau 8 au lieu du niveau 78.
- Les sorts de soins ne permettent plus de déclencher Augure de clarté, à moins que le personnage ne possède le talent de la spécialisation Restauration: Don de Malfurion.
- Les dégâts de Griffure ont été réduits d'environ 10%.
- Récupération s'apprend désormais au niveau 3 au lieu du niveau 8. De plus, son coût en mana est passé de 26% à 16%.
- Les dégâts de Déchirure ont été réduits d'environ 10%.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Lambeau à partir du niveau 80 a été augmenté de 350% à 450%.
Spécialisations des talents
Équilibre
- La durée de l'amélioration Étoiles filantes est passée de 8 à 12 secondes.
- L'incantation de Champignon sauvage est désormais instantanée, au lieu de 0,5 seconde. De plus, le rayon de détonation est passé de 3 à 6 mètres, et les dégâts infligés ont été augmentés de 15%.
Farouche
- Le talent Berserk (qui donne une chance d'activer Mutilation) possède désormais une nouvelle alerte de sort. De plus, Berserk n'interrompt plus Peur et ne rend plus le druide insensible à Peur.
- Le pourcentage de dégâts de l'arme de Pulvérisation a été réduit de 100% à 80%.
Restauration
- Toucher surpuissant affecte aussi désormais Rétablissement.
- Bonté de la nature n'affecte plus Prompte guérison, mais possède désormais un nouvel effet. Lorsque le druide applique Récupération sur 3 cibles ou plus, le temps d'incantation de Nourrir est réduit de 10/20/30%.
Glyphes
- Glyphe de rétablissement permet désormais à l'effet des sorts de soins sur la durée de se réinitialiser sur les cibles disposant de 50% de points de vie ou moins, au lieu de 25%.
- Glyphe de colère augmente désormais les dégâts infligés par Colère de 10% et ne requiert plus la présence d'Essaim d'insectes sur la cible.
Guerriers
- Charge partage désormais les rendements décroissants des effets d'étourdissement.
- Les dégâts d'Enchaînement ont été réduits de 20%.
- Les dégâts de Frappe héroïque ont été réduits de 20%.
Spécialisations des talents
Armes
- Mastodonte n'augmente plus le temps de recharge de Charge, mais augmente à la place la durée la Charge étourdissante de 2 secondes. De plus, la charge est utilisable dans toutes les postures, cependant, ce talent mutualise également les temps de recharge de Charge et d'Interception.
- Agneaux à l'abattoir: au lieu de donner 10/20/30% de dégâts à la prochaine Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, il fournit désormais une amélioration de 10% à toutes les Frappe mortelle, Fulgurance, Heurtoir ou Exécution, et peut se cumuler 1/2/3 fois.
- Académie martiale n'améliore plus Frappe héroïque ou Enchaînement. Sont maintenant améliorés Frappe mortelle, Coup déchaîné, Dévaster, Ivresse de la victoire et Heurtoir.
Fureur
- Fureur déchaînée (Maîtrise) octroie maintenant un avantage de 5,6% par point de maîtrise au lieu de 4,7%.
Glyphes
- Glyphe de charge rapide a été modifié et passe d'une réduction de 7% du temps de recharge de Charge à une réduction fixe de 1 seconde. Cette modification vise principalement à clarifier la réduction exacte que fournit ce glyphe.
Mages
- Orbe enflammé n'affecte plus les bestioles.
- Le coût en mana d'Illumination des Arcanes et d'Illumination de Dalaran a été réduit d'environ 16% afin de le rendre équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
- Le rayon d'Anneau de givre a été réduit à 8 mètres et le rayon intérieur "sûr" est maintenant de 4,7 mètres (ce qui correspond exactement au graphisme du sort). Dissiper l'effet d'Anneau de givre rend la cible insensible à tout autre effet de gel pendant 3 secondes. Si un second Anneau de givre est lancé par le même mage alors que le premier est toujours actif (grâce à Morsure du froid), le premier cesse de fonctionner et disparaît.
Correction de bugs
- Anneau de givre peut désormais être incanté et fonctionne correctement dans les transports (y compris les ascenseurs, les trappes, etc.).
Paladins
- Le coût en mana de Bénédiction de puissance et Bénédiction des rois a été réduit d'environ 217% afin de le rendre équivalent à celui de Marque du fauve.
- Les dégâts de l'arme de Frappe du croisé ont été augmentés de 115% à 135%.
- La durée de Supplique divine est passée de 15 à 9 secondes. Ce sort confère 4% de mana par itération, au lieu de 2%, pour un total de 12% de mana, au lieu de 10%.
- Inquisition ne peut plus être dissipé.
- Réprimandes peut maintenant être appris par tous les paladins au niveau 54. Les personnages existants doivent rendre visite à leur maître de classe, même s'ils possédaient le talent Réprimandes auparavant.
Spécialisations des talents
Sacré
- Dénoncer dispose maintenant d'une alerte de sort.
Vindicte
- Dessein divin: les chances que les techniques concernées génèrent de la puissance sacrée ont été réduites de 20/40% à 7/15%, mais au lieu de générer 1 point de puissance sacrée, la technique suivante ne consomme pas de puissance sacrée et se comporte comme si le paladin disposait de 3 points en puissance sacrée.
- Main de lumière (Maîtrise): un pourcentage des dégâts de Verdict du templier, Frappe du croisé et Tempête divine est infligé en tant que dégâts du Sacré supplémentaires.
- Repentir n'est plus interrompu par les dégâts de Blâme (Sceau de vérité).
- Le talent Réprimandes a été remplacé par un talent passif, Bouclier saint. Les paladins qui avaient le talent Réprimandes apprennent automatiquement Bouclier saint. Lorsque les points de vie du paladin sont inférieurs à 30%, il gagne l'effet Bouclier sain. Bouclier sain absorbe X points de dégâts et augmente les soins reçus de 20%. Dure 15secondes. Cet effet ne peut se produire plus d'une fois toutes les 30secondes et ne peut pas être dissipé.
- Fanatisme ne peut plus être dissipé.
Glyphes
- Glyphe de supplique divine ajoute désormais 6% au mana, pour un total de 18% en 9 secondes.
Correction de bugs
- Mot de gloire ne réinitialise plus le rythme de frappe.
Prêtres
- La durée de Lévitation a été augmentée de 2 à 10 minutes.
- Le coût en mana de Mot de pouvoir: Robustesse a été réduit d'environ 68% afin de le rendre équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
- Le coût en mana de Mot de pouvoir: Bouclier a été augmenté d'environ 31%, mais son effet a été augmenté de 208%.
- Le coût en mana de Protection contre l'Ombre a été réduit d'environ 65% afin de le rendre équivalent au coût en mana de Marque du fauve.
- Le coût en mana de Rénovation a été réduit de 24%.
Spécialisations des talents
Discipline
- Volonté focalisée se déclenche désormais lorsque le prêtre subit un coup critique, en plus de son effet actuel.
- Mot de pouvoir: Bouclier amélioré augmente désormais la quantité absorbée de 15/30% supplémentaires quand on le lance sur soi-même.
- Le talent Suppression de la douleur ne peut plus être dissipé.
Sacré
- Résilience bénie se déclenche désormais lorsque le prêtre subit un coup critique, en plus de son effet actuel.
- Les états de Chakra durent désormais 1 minute au lieu de 30 secondes.
- Prière du désespoir soigne désormais le prêtre de 30% de son total de points de vie. La valeur utilisée auparavant était très inférieure.
- Concentration sacrée augmente désormais la régénération de mana issue de l'esprit en combat de 15/30% supplémentaires, au lieu de 20/40%.
- Mot sacré: Châtier voit son temps de recharge passer de 25 à 30 secondes. De plus, l'effet est correctement interrompu en cas de dégâts.
- Les points de vie des Puits de lumière ont été augmentés de 50% (pour le JcJ).
- Heureux hasard dispose désormais d'alertes de sort et de textes de combat flottants.
- Le talent Vague de Lumière peut désormais être déclenché par Soins rapides et Soins supérieurs, et peut également avoir un effet critique.
Glyphes
- Glyphe de fouet mental ne nécessite plus la présence de Mot de l'ombre: Douleur sur la cible.
- Glyphe de suppression de la douleur a été renommé Glyphe de désespérance et permet désormais de lancer Esprit gardien en étant étourdi, en plus de Suppression de la douleur.
- Glyphe d'horreur psychique réduit désormais le temps de recharge d'Horreur psychique de 30 secondes au lieu de 60.
- Glyphe d'esprit de rédemption a été converti en Glyphe de prière de guérison, qui augmente les soins effectués par la première charge de Prière de guérison de 60%.
Voleurs
- Promptitude au combat dure désormais 20 secondes au lieu de 30 secondes, mais l'amélioration cumulable Perspicacité au combat passe pour sa part à 10 secondes, au lieu de 6 secondes.
- Bombe fumigène dure maintenant 5 secondes, au lieu de 10 secondes.
Spécialisations des talents
Combat
- Main Gauche (Maîtrise) fournit désormais une chance de faire une attaque pour 75% des dégâts de la main directrice. Cette attaque peut déclencher la Toute-puissance de combat.
- Frappe révélatrice augmente désormais l'efficacité des coups de grâce de 35% (45% avec glyphe), au lieu de 20% (30% avec glyphe).
Métiers
Archéologie
- Les fragments d'archéologie sont maintenant limités à 200 par race. Les personnages ne seront plus à même de collecter des fragments supplémentaires avant d'avoir reconstitué des artéfacts pour passer en dessous de cette limite de 200fragments. Les personnages ayant plus de 200fragments pour une race ne perdront pas les fragments supplémentaires avec la mise à jour 4.0.6, mais nous n'excluons pas de les supprimer lors d'une mise à jour ultérieure.
Cuisine
- Les sacs de sucre glace (objet de quête journalière) apparaissent maintenant en de nombreux endroits à Hurlevent.
Joaillerie
- Les méta-gemmes avec les suffixes chaotique ou implacable s'activent maintenant avec 3gemmes rouges.
- De nouvelles méta-gemmes ont été ajoutées: diamant ombresprit agile (Agilité/+3% aux dégâts des critiques), diamant ombresprit réverbérant (Force/+3% aux dégâts des critiques) et diamant ombresprit ardent (Intelligence/+3% aux dégâts des critiques). Ces nouvelles méta-gemmes s'activent maintenant avec 3gemmes rouges.
Objets
- La Cloche de résonnance enragée peut maintenant être déclenchée par n'importe quel sort infligeant des dégâts et pas seulement sur les coups critiques.
- Le temps de recharge interne de la Fureur de Forgehargne a été copieusement réduit pour que ce bijou puisse emmagasiner des charges bien plus rapidement.
- Le temps de recharge de l'Étendard de bataille de la Horde est désormais de 10minutes pour être cohérent avec la version de l'Alliance.
- La Mandala de motifs inspirés fournit désormais de l'Intelligence au lieu de la Maîtrise.
- Refonte du bonus 4pièces de l'ensemble JcJ du prêtre: lorsque Mot de pouvoir: Bouclier est lancé sur le prêtre, les effets de réduction de la vitesse de déplacement sont temporairement supprimés pendant 4secondes.
Interface utilisateur
- L'écran de connexion dispose maintenant d'une interface avec option de flux continu (streaming) pour la lecture à la demande des cinématiques d'introduction.
- En raid, les joueurs peuvent maintenant supprimer les marqueurs de terrain indépendamment les uns des autres.
- Le panneau Réputations enregistre désormais quelles catégories de réputations sont réduites ou développées.
Panneau d'Info du personnage
- Le panneau d'info du personnage (C) enregistre la disposition (tri et réduction ou extension) des catégories de caractéristiques séparément pour chaque spécialisation de talents.
- La vitesse de déplacement du personnage est maintenant affichée dans le panneau d'info du personnage (C) avec les autres caractéristiques.
- L'affichage de la hâte dans le panneau d'info du personnage (C) affiche le pourcentage total de hâte plutôt que la hâte octroyée par le score de hâte uniquement.
Archéologie
- Des informations chiffrées sont maintenant disponibles sur la page de résumé et le menu déroulant.
- Les icônes de races clignotent lorsqu'un artéfact peut être reconstitué.
Interface de guilde
- Un bouton Voir tout a été ajouté à l'affichage des métiers, indépendant de la fonctionnalité Voir membres déconnectés.
- Il est maintenant possible de faire un tri avec les membres connectés en première position de la liste Voir les artisans.
- Le plafond de réputation de guilde est maintenant affiché dans l'encadré d'aide.
Nom réel et discussion
- Les notifications de connexion d'un ami (nom réel) incluent désormais le nom du personnage et l'icône du jeu.
- Les joueurs peuvent maintenant faire un clic droit sur l'onglet d'une fenêtre de discussion pour la fermer, même si ce n'est pas l'onglet actif.
- Il y a maintenant une option pour que les messages privés apparaissent automatiquement dans un nouvel onglet.
- Les fenêtres des messages privés actives indiquent maintenant le statut En ligne/Hors ligne.
Portraits d'unités
- Les soins entrants (auparavant uniquement disponibles dans les fenêtres de raid et de groupe utilisant l'interface de raid) ont été ajoutés aux cadres suivants: portrait du joueur, portraits du groupe, portrait de la cible et portrait de la focalisation.
Modifications pour les addons
- La suppression d'améliorations n'est limitée qu'en combat.
- La direction des mini-menus des sorts (portails de mage, etc.) est définie par des attributs.
- Des commandes ont été ajoutées à la console de l'écran de connexion: ExportInterfaceFiles art, ExportInterfaceFiles code.
Correction de bugs
- Il y en avait beaucoup... nous nous en sommes occupés!
Quêtes et créatures
Péninsule de Tol Barad
- Un nouveau haut fait, Un jour comme les autres en Tol Barad, a été ajouté pour avoir achevé toutes les quêtes journalières de Tol Barad.
- Il est possible d'obtenir des carabines rouillées sur les gardes affolés.
- La vitesse d'apparition des soldats d'infanterie de l'Alliance et de la Horde pour la quête Nettoyage par le vide a été augmentée.
- Le détecteur de métaux aimanté pour la quête Les aimants, ça marche comment? est correctement supprimé des sacs du personnage lorsque la quête est achevée.
- Les recommandations des Gardiens de Baradin et celles du Poing de Hurlenfer sont désormais liées au compte.
- Des PNJ ont été ajoutés au campement de Baradin et au Poing de Hurlenfer sur la péninsule de Tol Barad. Ils permettront de valider les quêtes bonus de Tol Barad, lorsque les donneurs de quête originaux de Tol Barad ne sont pas disponibles.
- La mort des boss des quêtes bonus de Tol Barad valide désormais la quête de tous les joueurs ayant participé au combat, même s'ils ne sont pas tous dans le même groupe. Cela inclut Problim, l'archimage Galus, le gardien Silva et Svarnos.
- Le prisonnier du bastion de Farson invoqué pour la quête Une bonne balade en bord de mer n'est visible que par le joueur qui l'a invoqué.
Correction de bugs
- Le salon de coiffure fonctionne correctement pour les worgens.
Sammeur- Blond Supreme
- Messages : 398
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 44
Re: Misa à jour patch 4.0.6
Dis Sammy, tu as pas l'impression qu'il fait doublon ton post ?
Prem's !!!
https://sunshine.forumgratuit.ch/t781-patch-406
Prem's !!!
https://sunshine.forumgratuit.ch/t781-patch-406
Demonalisa- Blond Supreme
- Messages : 394
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: Misa à jour patch 4.0.6
Bonjour le nerf du druide féral! Ils ont augmenté pour mieux couper derrière!!
Pffffffffffffff
Pffffffffffffff
Ylianora- Noob Blond
- Messages : 75
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: Misa à jour patch 4.0.6
Au final c'est juste un nerf du dps fait en spé ours, parce que l'équilibre de la diniminution des dégats de certaines attaques de chat et l'augmentation globale de l'apport de dégats de l'arme sur toutes les attaques du chat fait que tu devrais pas trop perdre.
Après les dégats que feront les druides tanks sera réduit, pour ce qui est de l'aggro à part si tu es largement sous stuffé par rapport à un dps tu as généralement un énorme gouffre d'aggro entre les dps et ton aggro effective. Après ca demandera un travail au niveau des dps. Le druide devient une des classes de tanking Aoe la plus pourrave ! Eh oué Balayage et rosser en plus de pas faire de dégâts sont déjà passé à 6sec de cd avec le nerf de dégâts ca va chier :p
Bah oué fallait faire guerrier hein poupette.
Pour les guerrier dps le nerf de la frappe héro c'est bien fait pour votre gueule ! Même que d'abord !
Après les dégats que feront les druides tanks sera réduit, pour ce qui est de l'aggro à part si tu es largement sous stuffé par rapport à un dps tu as généralement un énorme gouffre d'aggro entre les dps et ton aggro effective. Après ca demandera un travail au niveau des dps. Le druide devient une des classes de tanking Aoe la plus pourrave ! Eh oué Balayage et rosser en plus de pas faire de dégâts sont déjà passé à 6sec de cd avec le nerf de dégâts ca va chier :p
Bah oué fallait faire guerrier hein poupette.
Pour les guerrier dps le nerf de la frappe héro c'est bien fait pour votre gueule ! Même que d'abord !
Spirts&co- Biloute Blond
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Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 34
Localisation : Belgique
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